Massage et histoire

 

histoire01L'histoire du massage est probablement aussi vieille que l'histoire de l'humanité et son origine date de la nuit des temps. Le massage est une des plus anciennes formes de thérapie populaire. Il fut utilisé tout au long de l’histoire pour guérir le corps et l’esprit. Depuis des milliers d'années, une forme ou une autre de massages ou d'imposition des mains a servi à guérir et à soulager les malades passant d’une civilisation à une autre. D'ailleurs, l'histoire du massage oriental a beaucoup de similitudes avec celle du massage occidental,

            - Dans un 1er temps, toutes les médecines ont été transmises par voie orale. Elles sont toute basées sur des légendes en rapport avec des divinités ou personnages mythologiques.

            -Ainsi pour la MTC ou médecine traditionelle chinoise, on cite couramment trois empereurs légendaires ou trois augustes correspondant à la découverte des trois pilliers de cette médecine que sont le massage, l'acupuncture et les plantes. Cela sert à symboliser les différentes étapes de l'évolution des origines de cette antique médecine.

            -En Inde, on raconte que des divinités révelèrent l'Ayurvéda aux sages hindous durant leurs méditations avant que CHARAKA et SUSHRUTA les couchèrent par écrit.

            -Une autre légende rapporte qu'un disciple de BOUDDHA nommé SHIVAGO KOMARPAJ aurait développé le massage Thaïlandais appelé NUAD BO'RARN.

            -Ensuite, une vieille chanson japonaise parle du Dieu SUKANA-HIKONA, comme le père des médecins japonais. Il guérissait les maladies avec ses mains.

            -En occident aussi pour les origines du massage et de la médecine, on fait référence à la mythologie Grèco-romaine, Le Dieu de la Médecine se nommait ASCLEPIOS chez les Grecs, puis ESCULAPE chez les Romains.

            -Enfin d'autres personnes parlent de civilisation mythique tels que les atlantes (peuple de l'Atlantide)   ou encore plus anciens les lémuriens (peuple du continent Mu) pour évoquer les origines du soin et des massages

            -)) dans un 2e temps toutes les médecines ont des origines historiques basées sur des témoignages réels et des écrits.

            -Tout d’abord, on voit que le massage est venu d’anciennes civilisations comme les hindoux, les chinois, les égyptiens, les grecs, les celtes.  Cela a été vérifié par la découverte de peintures, gravures, dessins ou textes représentant différents soins datant de,

 - 15000 av. J.-C. des peintures rupestres d'Europe

 - 2500 ans av. J.-C., un bas-relief de la tombe  d'ANKHAMOR, Égypte ancienne,

- 1800 av. J.-C., des textes hindous

 - 1700 av J.-C., des carapaces de tortues recouvertes d'inscriptions chinoises

            -Entre le 18e et le 6e siècle av.J.C,  l'Inde a été le berceau du bouddhisme ainsi que toutes les disciplines corporelles de bien-être et de soins. Cette médecine indienne est L'Âyurveda ou connaissance de la vie, Après le 5e siècle av J.-C., CHARAKA et SUSHRUTA couchèrent par écrit les techniques et principes de l’âyurveda dans deux traités essentiels : la Charaka Samhitâ et la Sushruta Samhitâ. Enseignées par les bouddhistes, ces techniques sont amenées par des moines (entre le 5e et le 3e siècle av j-c) d'un côté vers la Birmanie, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande avec SHIVAGO KOMARPA, de l'autre vers la Chine, Là- bas, elles furent mélangées à la philosophie et à la médecine chinoise, Les courants philosophiques de l'époque étaient le Confucianisme amené par KONG ZI (CONFUSIUS ) et le Taoïsme fondé par LAO ZI, auteur présumé du Dao De Jing (Classique de la Voie et de sa Vertu), Ces 2 personnages sont nés au 6e siècle av. J.-C. La médecine chinoise actuelle était basée notament sur la théorie du yin et du yang  développée entre 1000 et 721 av J.-C. et sur l'utilisation de la rhubarbe, du soufre, de l’arsenic et de l'opium comme médicaments ainsi que des préparations à base d’organes et d’excrétions d’animaux, Ensuite entre 476 et 221 avJ-C se développe une autre théorie, celle des cinq éléments ou mutations (Wu Xings)

            -Le massage occidental puise ses racines dans la Grèce antique puis dans l’empire romain. Pour les médecins de l'antiquité grecque et romaine, le massage était un des principaux moyens de guérir et de soulager. D'ailleurs HIPPOCRATE, père de la médecine (Né vers 460 av J.-C. et mort vers 377 av J.C.) a écrit « Le médecin doit avoir l'expérience de beaucoup de choses, mais à coup sûr du massage. ». Deplus pour les grecs, les médecins obtenaient leurs titre uniquement selon leur réputation sur la place publique donné par le peuple et non suite à un diplôme. Cette époque contient également les origines de la kinésithérapie qu’est la gymnastique médicale. Pour la civilisation greco-romaine, le massage était pratiqué dans les bains et lieux publics ou privés autour des jeux de lutte.

            -Quelque temps après, Au 1er siècle ap. J.-C., les japonais pratiquent déjà des médecines à base de digito-massages nommées TEATE. Cet ancêtre du shiatsu sera mélangé à la culture chinoise. D'ailleurs au 6e siècle ap. J.-C., des visites et échanges entre chinois et japonais aboutissent à l’entrée du bouddhisme et de la médecine chinoise au Japon avec des techniques telles que le TAO-YINN (massage par la pression des doigts), l’ANMO terme chinois qui deviendra(anma ou amma en japonais et qui signifie prendre soins avec ses mains) et le TUINA. Puis au 7e siècle, les japonais adoptent officiellement cette médecine qu’ils appellent KAMPO et commencent à développer le massage ANMA. Et en Chine, sous la dynastie Tang (618-907ap. J.-C.) la pratique des massages est intégrée et instituée dans l'académie impériale de médecine, via une section spéciale (académie impériale de massages). En 762, le Su Wen « Questions simples » et le Ling Shu «Axe spirituel » forment les deux parties du Nei Jing ou « Classique Interne de l'Empereur Jaune ».Ces ouvrages chinois sont les plus connus en MTC, ils ont été commentés et annotés par Wang Bing et rectifiés au 11e siècle par Lin Yi. En 894, après la rupture des relations officielles avec la Chine, le Japon vit le plein épanouissement de sa culture. C'est l'apparition du premier traité japonais de médecine, le Daidö-Rui-Jûhô qui est une reprise et un commentaire des traités classiques chinois, auxquels s'ajoutent les méthodes traditionnelles japonaises. Au 10e siècle ap. J.-C., le kampo commence à être divulgué au peuple japonais par Yasuyori Tanba dans son livre Ishinbo. Au 12e siècle, des moines japonais revisitent la Chine. Ils perfectionnent le anma grâce au anmo aux moxâi, au doin et à l’acupuncture et le popularise. Il est complété par l’apport des techniques de reboutement des arts martiaux (seikotsu,  seifuku), et techniques de réanimation (kuatsu).

            -Ensuite à quelques siècles d’écart, le massage occidental et les massages orientaux connaissent, chacun, des périodes troubles et sombres où ils perdent leur vraie nature (aspect thérapeutique et respectueux du massage). A la fin de l’empire romain le massage occidental devient un outil de débauche et de luxure. Puis l’église catholique se sert de la mauvaise réputation du massage, acquise à la fin de l’empire Romain pour le faire disparaître. Celui-ci était considéré comme péché de chair et acte de sorcellerie, aller simple pour l"enfer et le peuple avait bien trop de taches et de soucis pour ces futilitées mais il a perduré chez les initiés et les prostituées de manières cachée . Entre le 12e et le 20e siècles ap.J.C. les médecines orientales vont, elles aussi, être malmenées Elles sont victime de leur succès, trop popularisées et pratiquées par des novices. Suite à cela, elles se vident rapidement de leur essence profonde et thérapeutique. Puis les gouvernements chinois et japonais prefèrent laisser la pratique du massage aux aveugles afin de venir en aide à cette population.

            -C’est vers le 16e siècle que le massage est réintroduit en Europe d'abord en chirurgie avec le médecin français Ambroise PARE (1510-1590). Il parle dans ses œuvres, du mouvement, de l'hygiène ou des exercices actifs. Il s'occupe de la friction, qui dit-il, peut être "dure, molle ou médiocre". La découverte de la circulation sanguine par William HARVEY (1578-1657), aide aussi le massage à retrouver, peu à peu, ses lettres de noblesse. Le shiatsu sous sa forme thérapeutique renait au 19ème siècle.

            -En Occident, au cours du 18e siècle, une doctrine associe gymnastique massage et hygiène de vie. En France, le fondateur de ce mouvement, appliqué à la thérapeutique fut Nicolas ANDRY (1658-1742) Cela permet au massage occidental de retrouver ses valeurs thérapeutiques. En Europe, plusieurs médecins, développent l’idée que exercices physiques ou gymnastique médicale participent à entretenir et favoriser la santé afin de traiter différents troubles orthopédiques. Ainsi le Suédois Per Henrik LING (1776-1839). fonde le massage suédois après avoir réalisé une synthèse de connaissances en gymnastique Scandinave, en physiologie, et des techniques chinoises, égyptiennes, grecques et romaines. Il écrit « Nous ne devons pas considérer les organes du corps comme des formes sans vie d'une masse mécanique mais comme la vie et les instruments actifs de l'âme ». En 1813 il a établi, avec le mécénat royal, l'Institut Central Royal de Gymnastique de Stockholm. La même année, le premier collège ayant à son programme le massage fut fondé à Stockholm en 1813, et des instituts et des établissements thermaux proposant des massages surgirent sur tout le continent. En France en 1889 l'EFOM, première Ecole Française d'Orthopédie et de Massage, s’ouvre rue Cujas, à Paris. Celle-ci ne sera agréée par arrêté ministériel que le 28 février 1924, soit 35 ans plus tard. La kinésithérapie de l'époque ne ressemblait pas à celle d'aujourd'hui. Elle n'en avait d'ailleurs encore pas le nom. C'était de la gymnastique médicale (gymnastique dite suédoise) et  du massage (bien être, massage dit hygiénique…). L'EFOM a été créée et dirigée par différents médecins. On peut citer : Le Dr. B. DOLTO, qui regroupe en une seule pratique la gymnastique et les massages médicaux en mettant l'accent sur la relation entre patient et thérapeute. C'est au 19ème siècle que le terme de « massage » est adopté en France, ainsi que le nom des techniques qui le composent (pétrissage, friction, vibration, etc). A la fin du 19e siècle, l'ostéopathie est fondé par Andrew-Taylor Still avant d'être développée et propagée en Europe parJohn-Martin littlejohn. Puis cela est complèté par William Garner Sutherland qui développe l'ostéopathie cranienne au début du 20e siècle. Les massages se développent aussi au États-Unis durant la seconde partie du 20e siècle. leur développement s'inspire et mélange la danse, le ressenti, l’expression corporelle la psychologie humaniste, l'éveil psycho-corporel et le développement personel du corps et de l'esprit rejoignant donc les principes de bases des médecines orientales. Cela amène aux massage néo-reichein vers 1960.esalen en 1963.  Et enfin, apparition du massage californien dans les années 1970. Le massage californien a été créée par Margaret ELKE dérivant du massage esalen qu’elle a combiné avec une démarche plus intérieure et émotive.

            -Entre le 18e et le 20e siècle, le massage occidental et la gymnastique deviennent des disciplines médicales reconnues et associées à la chiropraxie ou à l’ostéopathie. A cette époque la médecine et la culture occidentale envahissent l'asie. Au japon les techniques traditionelles sont remplacées par l"ostéopathie et les massages occidentaux. En chine, elles apparaissent durant la 2e partie du 20e siècle sous la république populaire de chine. Ainsi Mao chercha a accueillir les médecines occidentales et carrément à instaurer le système médical occidental; ce qui fut impossible face au nombre important de la population. Apres cela, les médecines orientales cherchent à revenir à leurs traditions et à se libérer des pratiques occidentales. En 1955, le shiatsu est officiellement reconnu comme pratique médicale complémentaire au Japon grâce à NAMIKOSHI et d'autres. Et en 1970, le Shiatsu fit son apparition en France grâce à des Maîtres comme Y. KAWADA, T. KAGOTANI, S. MASUNAGA et W. OHASHI... Ensuite grâce aux hippies qui font tomber le tabou du corps et favorise l’énergétique et le mouvement New-age le SHIATSU se développe en France. Il est popularisé en 2000. Puis en 1994, la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel voit le jour en France. Par ailleurs, le Shiatsu devient en 1997 une des 8 approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ». C'est une thérapie également reconnue par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Mais en France, cette pratique n'est toujours pas reconnue et donc non remboursée.

            -le massage et la gymnastique médicale ont besoin de se libérer des médecins pour grandir. Après la 2e guerre mondiale, le massage et la gymnastique sont à nouveau réunis. Et en 1946 les Masseurs-Kinésithérapeutes obtiennent enfin la création  d'un Diplôme d'État pour leur profession. Celui-ci est né en même temps que la Sécurité Sociale et les études durent deux ans avant de passer à 3ans en 1969. A partir de 1962 suite à la première convention signée entre la Caisse Nationale d'Assurance Maladie et les Masseurs-Kinésithérapeutes, leurs actes réalisés sous prescription seront désormais renboursables. Puis en 1981, l'augmentation de la démographie et des dépenses de santé incite le ministère français de la santé à fixer des quotas (numérus closus) d'entrées dans les instituts de formation en masso-kinésithérapie. Et en 2000, les prescriptions médicales françaises de prises en charge masso-kinésithérapiques ne peuvent et ne doivent plus contenir de notions quantitatives et qualitatives, permettant une plus grande liberté des MKDE. Cela confirme le libre choix des actes et techniques lié au diagnostic masso-kinésithérapique. En 2006 ils obtiennent le droit de prescrire un certain nombre de petits matériels. Enfin en 2007 l'Ordre National des Masseur-Kinésithérapeute voit le jour. Actuellement, les masseurs-kinésithérapeutes, praticiens manuels obtiennent leur diplôme sans avoir à passer d"épreuve pratique (MSP).

-          Aujourd’hui au Japon, le SHIATSU est utilisé en complément de la médecine occidentale.  Dans leurs hôpitaux, des salles réservées à la pratique du Shiatsu  sont situées en face du service de chirurgie! Alors pourquoi, en France, ne pouvons nous pas reconnaitre pleinement la médecine orientale ? Deplus, je pense que le massage ne devrait pas être défendu par une propriété légale, mais par une qualité inégalable et des effets thérapeutiques incontestables propres aux masseurs-kinésithérapeutes. Les résultats des massages variant selon le niveau de formation de ses praticiens et de l'incrédulité des milieux médicaux des pays concernés. Il n’y a donc pas de massages thérapeutiques ou non mais des massages effectués par des thérapeutes ou des non- thérapeutes.